Chères et chers participant(e)s du congrès «Scientiæ & Robotica»
Nous vous remercions de la confiance que vous nous avez témoignée et espérons vivement que cette conférence vous a été bénéfique.
Bonne continuation et rendez-vous à une prochaine conférence !
Le comité d’organisation
Ce congrès sera l’occasion d’explorer les liens entre la robotique et l’enseignement des sciences et des mathématiques. Il permettra également aux participant-e-s de nouer des contacts et d’échanger des idées avec des collègues et des scientifiques de renommée internationale et nationale en matière de robotique éducative.
Flyer13.00 - 15.00 | Enregistrement |
15.00 - 15.30 | Bienvenue / Ouverture du congrès (f) |
Cesla Amarelle, conseillère d’état du canton de Vaud, Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture Francesco Mondada, EPFL, président Comité Scientiæ & Robotica |
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15.30 - 16.15 | Conférence plénière (d) Chemie |
Mechanische Experimente mit einzelnen MolekülenErnst Meyer, University of Basel |
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16.15 - 17.00 | Pause-café |
17.00 - 17.45 | Conférence plénière (d)Biologie |
Robotic animals, cybernetic plants and mixed societies of real organisms and machinesThomas Schmickl, Karl-Franzens-University, Graz, Austria |
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18.00 - 19.00 | Aperitif de bienvenue |
8.45 - 9.00 | Ouverture des conférences et ateliers |
9.00 - 9.45 | Conférence plénière (f) Informatique, Biologie, Mathématiques |
Communiquer la robotiqueSabine Hauert, University of Bristol, UK |
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9.45 - 10.30 | Pause-café |
10.30 - 11.15 | Ateliers 1 |
11.30 - 12.15 | Ateliers 2 |
12.15 - 14.00 | Pause midi |
14.00 - 14.45 | Conférence plénière (f) Mathématiques |
Quelques notions de mathématiques utiles pour le contrôle robotiqueAude Billard, EPFL |
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15.00 - 15.45 | Ateliers 3 |
16.00 - 16.45 | Ateliers 4 |
16.45 - 17.30 | Pause-café |
17.30 - 18.15 | Conférence plénière (f) Physique |
Space Travel – A User’s GuideClaude Nicollier, EPFLSponsor associé : |
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18.15 - 19.00 | Programme spécial |
9.00 - 9.45 | Conférence plénière (f) Mathématiques |
Robotique : la fabrique du mouvementJean-Paul Laumond, LAAS-CNRS, Toulouse, France |
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9.45 - 10.30 | Pause-café |
10.30 - 11.15 | Ateliers 5 |
11.30 - 12.15 | Ateliers 6 |
12.15 - 14.00 | Pause midi |
14.00 - 14.45 | Conférence plénière (f)Informatique |
Pas de transfert sans sueurPierre Dillenbourg, EPFL |
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14.45 - 15.30 | Pause-café |
15.30 - 16.15 | Ateliers 7 |
16.30 - 17.15 | Ateliers 8 |
Soirée | Dîner de gala |
10.00 - 10.45 | Conférence plénière (d)Physik |
Wie Roboter laufen lernenMarco Hutter, ETHZ |
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10.45 - 11.15 | Pause-café |
11.15 - 12.15 | Conférence plénière (f) / Démonstration (d) Informatique, Biologie, Physique |
Exosquelettes : Une solution pour la rééducation et l’assistance à la marche dans la vie quotidienne / Das Exoskelett in den Augen einer ParaplegikerinMohamed Bouri, EPFL / Silke Pan, Athlète Paracyclisme Handbike |
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12.15 - 12.30 | Clôture du congrès (f) |
Francesco Mondada, EPFL, président Comité Scientiæ & Robotica |
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12.30 - 14.00 | Pause midi |
14.00 - 16.30 | Programme spécial sur inscription (d/f) |
Plusieurs visites de laboratoires de recherche en robotique de l’EPFL seront organisées sur les plages horaires des ateliers.
Lieu : Forum Rolex EPFL, à l'exception des ateliers qui seront donnés dans des salles spéciales
Download PDFNous vous demanderons ultérieurement de choisir vos ateliers ou visites.
Réaliser un appareil de mesure destiné à l'analyse chimique (p.ex. un conductimètre) en utilisant la plateforme Arduino (f)
Verdan SimonChimieInformatique
Sensoren als Grundlage der Robotik: Messungen mit einem selbst gebauten LED-LEGO-Spektrometer (d)
Klemens KochChemieInformatik
Capteurs comme base de la robotique: Des mesures avec un spectromètre LED-LEGO fait soi-même (f)
Klemens KochChimieInformatique
Bau eines Titrations-Roboters mit Hilfe von Lego-Robotics (Lego-Mindstorm) – ein interdisziplinäres Schülerprojekt (Chemie und Informatik) (d)
Markus MüllerChemieInformatik
Robots, localisation et probabilités (f)
Francesco MondadaMathématiquesInformatique
Robots, réseaux de neurones et apprentissage (f)
Francesco MondadaMathématiquesInformatique
Le robot Thymio pour expliquer les coniques : construction et propriétés (f)
Murièle JaquierMathématiques
Introduction à la programmation à l’aide du Thymio pour des élèves d’options spécifique Physique et Application des mathématiques au Gymnase (f)
Rosalie ChevalleyInformatique
Comportements et programmation de machines d'états finis (f)
Francesco MondadaInformatique
Poppy, un écosystème robotique open source imprimé en 3d pour enseigner l'informatique (f)
Didier RoyInformatique
L'architecture de Thymio, de l'électronique à la programmation (f)
Francesco MondadaInformatique Physique
Robotik im gymnasialen Unterricht - vom spielerischen Einstieg zur raffinierten Programmierung mit Thymio (d)
Bernhard BritschInformatik
Le robot Thymio pour expliquer les lois de Kepler et la gravitation (f)
Murièle JaquierPhysique
Le robot Thymio pour expliquer le mouvement circulaire (f)
Murièle JaquierPhysique
Le robot Thymio pour expliquer le moment cinétique dans un champ de force centrale (f)
Murièle JaquierPhysique
Roboter, Positionsbestimmung und Wahrscheinlichkeiten (d)
Christian GiangMathematikInformatik
Roboter, neuronale Netzwerke und Lernprozesse (d)
Christian GiangMathematikInformatik
Verhaltensweise und Programmierung endlicher Automaten (d)
Christian GiangInformatik
Die Architektur von Thymio: Von der Elektronik bis zur Programmierung (d)
Christian GiangPhysikInformatik
Cybathlon@school: utilisation d'exosquelettes en cours de biologie (pour une introduction à la découverte du mouvement chez l'homme) (f)
Amaury DameBiologie
Cybathlon@school im Biologieunterricht: Mit dem robotischen Exoskelett Sensiblisierung für Menschen mit Behinderung fördern und Begeisterung für Robotik und Technologie wecken (d)
Stefan BertschiBiologie
Introduction à LabVIEW (acquisition de données, contrôle d’instruments et automatisation industrielle) (f)
Iva Tkalcec VâjuPhysiqueChimieBiologie
Gummiband-Schiessstand mit eigener Webseite. Vom simplen Arduino-Projekt zum komplexen IoT-Gerät mit Raspberry Pi (d)
Daniel SüsstrunkInformatik
Interaction entre robots et poissons pour des études sur les comportements sociaux (f)
Robot-fish interactions for social behaviour studies (e)
Le robot: un assistant chirurgical pour les opérations de demain (f)
The robot: a surgical assistant for tomorrow's operations (e)
Robots dans l'éducation des enfants (f)
Robots in the education of children (e)
Outils digitaux dans la formation des apprentis (f)
Digital tools in vocational education and training (e)
Robots nageurs bioinspirés (f)
Bio-inspired swimming robots (e)
Francesco Mondada, professeur EPFL (président)
Gordana Gerber, ancienne présidente CRP, collaboratrice scientifique EPFL
Tatiana Mantuano, présidente CRM
Elisabeth McGarrity, ancienne présidente de la SSPMP
Edith Schnapper, SATW Swiss Academy of Engineering Sciences, Chargée de projet Promotion de la relève - Romandie
Manuel Fragnière, président de la CRC
Arno Gropengiesser, presidente del SSIMF, CMSI
Javier Iglesias, représentant SSIE
Franz Meier, VSMP-Sekretär, DMK-Mitglied
Philippe Rochat, représentant SSIE
Didier Roulet, représentant CRP
Hansjürg Stocker, VSMP-Vizepräsident, DMK-Vizepräsident
Patrick Turtschy, vice-président de la SSPMP